Techniques de Jeu

Les approches

Les 1/2 coups

Le putting

Les bunkers

Formules de cours

Les stages

Les cours co

Les leçons

Les cours juniors

Les liens

Sites web des pros

Les règles du jeu

Téléchargement

Le matériel

Les clubs

Les balles

Les goodies

Glossaire complet

Formules de jeu

Météo des golfs

Wallpapers

News letter

Info mise à jour



 

 

 

 

 

 

 

 

 

Technique de base de la sortie de bunker

La sortie de bunker est souvent la bête noire des joueurs de golf débutants ou moyens. Ce coup est assez basique dans sa technique mais très perturbant pour le côté psychologique du joueur. En effet, le joueur est très près du drapeau (quelques mètres) et doit pourtant imprimer une certaine vitesse au club. Cela est assez impressionnant au début, surtout lorsqu'on tope la balle. Conseil : Réaliser vos premières sorties de bunker avec un pro afin de ne pas trop rater de coups. Dans l'inverse votre idée sur ce coup sera faussée et vous aurez très longtemps une grosse appréhension à jouer une sortie de bunker.

 

La position : Utiliser un stance ouvert (pieds gauche légèrement décaler en arrière du droit ce qui genère une légère ouverture des hanches), la balle est placée environ 3 cm (une balle) à gauche du centre de vos pieds qui sont bien enfoncés dans le sable, les mains sont très légèrement en avant de la balle (vers la jambe gauche).

Le mouvement : Exécuter un 1/2 swing (les poignets sont armés et le bras gauche est parallèle au sol) en bridant légèrement la rotation des épaules. Tapez le sable environ 3 cm avant la balle en accélérant comme n'importe quel grand coup de golf. Laissez le club traverser le sable et finissez le thorax face à l'objectif, le poids du corps essentiellement sur la jambe gauche. Conseil : Plus que de chercher à donner beaucoup de vitesse au club, l'important est de traverser pour finir au point opposé de celui de la prise d'élan. Conseil : Pendant le coup ne regardez pas la balle mais l'endroit ou vous désirez toucher le sol avec votre club.

 

                               

 

 

 

 

 

Comment adapter les sorties à la texture du sable ?

La texture du sable varie d'un parcours à l'autre. C'est au moment ou vous enfoncez vos pieds dans le sable que vous pouvez sentir la texture et la quantité de sable.

Dans du sable fin et profond, ouvrez largement la face du club et tapez bien avant la balle (2 à 3 cm)

Dans du sable plus épais en grains, ouvrez peu la face de club et tapez un peu plus près de la balle

Dans du sable ferme ou humide, laissez la face de club square et tapez assez prés de la balle (1 cm)

 

 

 

 

 

Comment doser une sortie de bunker ?

Ne cherchez pas à doser ce coup avec beaucoup de finesse si vous n'êtes pas très à l'aise dans les bunkers. Seulement si vous réalisez déjà 100% de vos sorties sur le green, commencez à pensez a affiner le dosage. Conseil : Pour les longues sorties, utiliser un pitching wedge ou un fer 9 mais ne chercher à taper plus fort votre sand wedge.

 

Méthode 1 - Prenez plus ou moins de sable avant la balle pour agir sur la distance du coup.

Méthode 2 - Ouvrez plus ou moins la face de votre club (pour les joueurs confirmés)

Dans les deux cas, conservez le même élan (1/2) swing) et la même accélération à travers la balle.

 

 

 

 

Pourquoi je tope mes balles ?

Vous topez votre balle car vous cherchez à faire passer votre club sous la balle en créant un mouvement de recul du buste qui projette le poids de votre corps sur la jambe droite et fait remonter le buste mais aussi la tête de club. Dans ce cas, le club remonte trop tôt et trop vite et tape uniquement la balle. Il faut finir comme pour tous les coups de golf en appui sur la jambe gauche et avoir le thorax face à l'objectif à la fin du coup. Conseil : Placez un seau de practice sous votre pied gauche pour éviter de reculer.

 

 

 

 

Pourquoi ma balle ne sort pas du bunker ?

Vous ralentissez certainement dans la zone de frappe. La cause principale vient d'un d'élan trop important de votre club en arrière de la balle et vous n'osez plus accélérer par crainte de taper trop fort. Conseil : Contentez vous toujours d'un 1/2 swing de prise d'élan afin d'accélérer aisément et doser vos coups comme expliqué plus haut.

 

   

                                                     Copyright © www.lecondegolf.com - Tout droits réservés - Accueil - Contact & news letter